Journal d’un projet
de commande publique
du XXIe siècle


Michel Gauthier:
Des éclats dans le vitrail
version audio
version texte

Préambule
Crédits

FRENDE

Journal d’un projet
de commande publique
du XXIe siècle

Véronique Joumard

Création originale de vitraux contemporains dans le transept de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, œuvre conçue à la demande de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie dans le cadre et avec le soutien de la commande publique du ministère de la Culture.

2013 Paris

Ma première intuition pour les nouveaux vitraux de la cathédrale de Bayeux, fut d’utiliser des prismes de verre. En diffractant la lumière, les prismes auraient cette capacité à projeter de multiples taches colorées à l’intérieur de la cathédrale, tout en conservant la grande qualité de la lumière au cœur de la croisée.

Prisme cristal

2013 Bayeux

Les couleurs de chaque baie ont été choisies en fonction de l’orientation géographique : celles situées au nord seront composées dans une gamme plus froide, celles au sud, plus chaude. Les baies orientés à l’est, éclairées le matin, seront plus claires que celles à l’ouest, tournées vers le soleil de l’après-midi.

Test d’ensoleillement

Plan de la cathédrale de Bayeux et indication des nuances des verres dichroïques vues de l’intérieur (sur fond blanc) et de l’extérieur (sur fond noir), en journée • Verres dichroïques vus de face et de biais de l’intérieur, et de l’extérieur pour les baies 115-113 • Dessin préparatoire, baies 120-122 • Simulation baie 116, côté sud-est, vue extérieure

2013 Bayeux

Évoquant les facettes d’un cristal, les tympans circulaires, polylobes, sont composés de triangles et trapèzes réalisés en verre dichroïque. Selon l’angle de vue et la lumière extérieure, les couleurs de ce type de verre sont changeantes, à l’intérieur de la cathédrale, comme à l’extérieur.

Simulation baie 113, côté nord‑est,
vue intérieure

2014 Munich

La sélection des couleurs des baies, l’aspect du verre dans lequel allait être inséré le cristal et les techniques de montage ont été imaginés en étroite collaboration avec l’atelier Franz Mayer à Munich lors de nombreuses séances de travail.

Échantillons de verre antique soufflé

Test de couleur des verres dichroïques et premier essai à taille réelle

2014 Palaiseau

C’est avec l’Institut d’Optique Graduate School Paris-Saclay, que s’est élaboré le dessin du prisme. Sa forme a été pensée en fonction des caractéristiques du lieu, de la hauteur des baies et de l’orientation du soleil.

Ébauches du dessin du prisme par Guillaume Graciani

Impression 3D en résine opaque

2014 Munich

Outre ses propriétés optiques, c’est aussi la forme et le volume du cristal qui constituent un enjeu pour qu’il produise des éclats colorés et qu’il soit à l’échelle des grandes fenêtres de la cathédrale.

Prototype du prisme cristal

Essai de fixation sur un carreau à taille réelle d’un prisme en résine 3D

2014 Bayeux

Des tests faits dans la cathédrale sont venus affiner les choix techniques et esthétiques. Il était important de vérifier sur place comment les cristaux et les verres colorés allaient réagir à la lumière particulière de ce lieu, à Bayeux.

Premiers tests du prisme à la cathédrale de Bayeux

2014 Bayeux

Grâce à des baguettes de plomb, le prisme est serti dans du verre antique soufflé légèrement bullé. Chaque prisme se trouve à la croisée de deux lignes, l’une verticale, l’autre horizontale. Situés à différents endroits des fenêtres qui forment les baies, ils composent un dessin presque musical.

Montage par l’Atelier Mayer de plusieurs carreaux, sélection des verres antiques soufflés et des dichroïques

2014 Bayeux

Une première baie test a été installée en octobre 2014 par l’atelier munichois. Cela a permis de préciser les qualités du verre antique soufflé dans lequel sont sertis les prismes et les aspects techniques de montage.

Baie test (baie 114)
(photo Maxence Le Vaillant)

2014 Bayeux

La forme et le procédé d’insertion du cristal a induit le dessin général des vitraux. Les parties claires, en verre antique soufflé, donnent de la matière à la transparence et créent un lien entre les parties basses et hautes des baies.

Vue extérieure, trilobe avec verres dichroïques
(photo Maxence Le Vaillant)

Détail, prisme et verre antique
(photo Huz & Bosshard)

2018 Saint-Just

Les verres antiques dans lesquels sont sertis les prismes ont été soufflés à la bouche par la Verrerie de Saint-Just dans la Loire. Réalisés manuellement, ils gardent la trace de leur fabrication avec une structure interne visible, contrastant avec la clarté industrielle des cristaux et des verres dichroïques.

Tests pour la réalisation des verres antiques soufflés

2018 Saint-Just

D’abord soufflés, les manchons obtenus sont ensuite fendus dans la hauteur, puis repassés au four pour obtenir des verres plats qui formeront les carreaux qui entourent les prismes dans la partie basse des vitraux.

Verrerie St-Just/St-Rambert
Réalisation des verres soufflés à la bouche

Verrerie St-Just/St-Rambert
Réalisation des verres soufflés à la bouche
Détail des carreaux (photo Luc Boegly)

2018 Cellette

Les prismes ont été taillés un à un dans un pavé de verre optique par Ludovic Sauvètre.

Taille des prismes dans l’atelier de Ludovic Sauvètre

2019 Bayeux

En 2019, a commencé le chantier des deux baies 120 et 122 orientées sud-ouest, il s’est déroulé sur plusieurs mois. Dans un premier temps, ce sont les maçonneries qui ont été montées. Les pierres ont été taillées sur place puis assemblées en hauteur.

Mise en place des réseaux de pierres taillées pour la restitution des maçonneries des baies 120 et 122, Entreprise Lefèvre

2019 Le Mans

C’est au Mans que les différents éléments des deux baies ont été préparés. La collaboration avec l’atelier Vitrail France a permis d’ajuster les contraintes techniques du vitrail pour rester au plus près de l’esprit du projet.

Préparation des carreaux pour l’installation des baies 119-120

Impression échelle 1:1 du dessin préparatoire de la baie 122

2019 Le Mans

Les parties hautes des baies 120 et 122 sont composées de plus de 170 morceaux de verre dichroïque coloré et de verre antique soufflé bouche.

Préparation des éléments de la baie 120

2019 Le Mans

Le verre dichroïque est réalisé par fusion multiples de différents métaux (aluminium, chrome, magnésium, silicium, titane ou zirconium) à la surface du verre, créant ainsi des reflets divers, des couleurs réfléchissantes selon l’angle de vue. Il a été élaboré par la NASA pour résister aux très hautes températures que subissent les satellites. Chaque morceau est d’abord renforcé par un verre flotté par Vitrail France, puis assemblé à l’atelier.

Préparation des éléments de la baie 122

2019 Bayeux

Les qualités techniques du verre dichroïque prolongent à l’extérieur, et en journée, les effets colorés que l’on connaît habituellement de nuit.

Montage des verres dichroïques du trilobe, baie 122, vue extérieure

2020 Bayeux

Les couleurs et les effets des prismes sont changeants avec la météo, la lumière et l’endroit d’où on les regarde. Le public de la cathédrale pourra apprécier cela avec toutes les nuances du ciel de Normandie.

Arc-en-ciel à l’intérieur de la cathédrale

Entrelacs des prismes, baie 120
(photo Luc Boegly)

2020 Bayeux

Sur les huit baies qui composent le transept, deux ont été installées en 2019, la grande baie XIXe à l’extrémité sud sera restaurée entièrement en 2020. Une année de travaux est nécessaire, maçonneries et vitraux, pour chaque côté du transept. L’intégralité du chantier devrait durer jusqu’en 2024.

Baie 120 vue du toit de la cathédrale
(photo Maxence Le Vaillant)

Baies 120-122 vues de l’intérieur
(photo Maxence Le Vaillant)

Baies 120-122 vues de l’intérieur
(photo Luc Boegly)

Arc-en-ciel à l’intérieur de la cathédrale

Couleurs des baies 120-122 vers la baie 114

Baies 120-122 vues de l’extérieur
(photo Bruno Glasberg)

2020 Bayeux

L’historien d’art Michel Gauthier avait écrit un texte à propos de ce projet en 2014. Intitulé Des éclats dans le vitrail, il est toujours consultable sur le site.

2021 Bayeux

En 2021, le chantier se déplace sur le côté sud-est pour la réalisation des maçonneries et la pose des nouveaux vitraux. Des projections de couleur apparaissent parfois sur la bâche blanche de l’échafaudage.

Baie 120, projection de couleurs sur la bâche de l’échafaudage, côté sud-est

Projection des vitraux de la baie 122 sur la bâche de l’échafaudage, côté sud-est

Trilobe vu à travers les verres soufflés des vitraux

2022 Bayeux

Début 2022, Les deux baies sud-est se dévoilent, la couleur des nouveaux vitraux est visible du carrefour au bas de la cathédrale.

Baies 114 116, vues du carrefour entre les rues Larcher et Lambert-Léonard Le Forestier

Baies 114 116, vues de la rue Lambert-Léonard Le Forestier

Baies 116, vue de la rue Lambert-Léonard Le Forestier

Baies 116

2022 Bayeux

Les 4 baies sud-ouest et sud-est, se font face, se renvoient couleurs et éclats au cours de la journée. Les parois de la cathédrale s’animent de ce dialogue coloré.

Baies 120 et 122 et en transparence baies 114 et 116

La cathédrale, le matin avec les baies 122 et en transparence baies 116

Le matin, baie 120 et en transparence baies 114 116

Reflets des baies 120, 122 sur les arches de la cathédrale

Éclats arc-en-ciel sur l’un des piliers de la cathédrale

Éclats arc-en-ciel sur l’un des murs du transept

Reflets de couleur sur les parois de la nef

Vue intérieure, projection de couleurs des baies 120, 122 sur les baies 114, 116